Vous êtes sur le point de créer un nouveau site ? Vous vous êtes peut-être questionné sur l’utilisation d’un template.

Nous allons voir aujourd’hui quels sont les avantages à utiliser un template pour la création de son site et quels sont les inconvénients.

Qu’est-ce qu’un template ?

Un template est une mise en page fixe dans laquelle on peut placer des images et du texte. Mais avec le temps, ce terme a évolué et est désormais utilisé pour le style de la page et/ou du site (soit les couleurs, les fonts, les tailles de caractères). Un peu comme la charte graphique d’un site.

Quels sont les avantages à utiliser un template ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser des templates pour créer un site internet.
En voici une liste non exhaustive :

  • la rapidité
    Effectivement, l’utilisation d’un template permet de partir d’une base solide et de créer son site rapidement. Pourquoi rapidement ? Parce que tous les styles CSS du site sont déjà définis. On retrouve également très souvent différentes mises en page qui couvrent de nombreux besoins.
    Il existe beaucoup de bibliothèques de templates comme Wix, themeforest, templatemonster,…

    Aperçu de tous les templates Wix mis à disposition des utilisateurs.
  • la simplicité
    En effet, il est très simple d’installer un template et de le configurer. Ce qui permet notamment de changer rapidement de template pour voir celui qui est le plus adapté à votre contenu. Cela est pratique parce que vous pouvez changer le design tout en gardant votre contenu. Donc avec un template, vous aurez la possibilité d’avoir très vite un site avec une belle allure et du contenu. Ce qui peut aussi être motivant si vous êtes débutant.
    Si vous partez de zéro pour créer votre site, il vous faudra plus de temps pour obtenir un rendu satisfaisant (bien que vous aurez sûrement plus de contrôle sur votre création).
  • un page builder
    En effet, on retrouve aujourd’hui et cela très souvent, un page builder intégré avec les systèmes de templates. Ce qui permet de construire rapidement des pages très personnalisées (souvent avec du drag’n drop d’éléments prédéfinis).
    Le page builder va également permettre de modifier les structures de pages existantes dans le template de base.

    Exemple: page builder de Wix
    Dans un page builder, on va pouvoir dupliquer rapidement des éléments de manière très visuelle. Ce qu’il se passe en réalité, c’est que l’on duplique des éléments HTML avec les classes CSS (qui permettent de donner du style), et tout ceci sans toucher à une seule ligne de code.
    Le réel avantage du page builder dans les templates c’est que même le néophyte peut créer rapidement des pages graphiques et bien mises en pages.
    Le système de design de Wix permet aussi de créer des pages responsive sans rajouter de code.

    Aperçu d’un site responsive sous Wix.
  • les plugins
    Les plugins sont des composants que l’on vient greffer à un site pour ajouter des fonctionnalités. L’avantage d’utiliser un système de template est qu’il sera compatible avec des plugins que vous pourrez installer très facilement. Ces différents plugins permettent d’ajouter par exemple un forum sur votre site, un live chat, un système de commentaires, un système de galeries photos, etc…
    Les plugins mis à disposition pour chaque type de template étant prévus pour ces derniers, ne créeront pas de conflits sur le site.
    En développant tout de zéro, vous aurez plus de chance de créer des conflits entres différentes librairies javascript/jquery/php/etc que vous utiliserez.

    Aperçu des plugins du Wix App Market
    Le Wix App Market est très complet et permet d’installer rapidement tout un tas de plugins permettant de rendre votre site plus complet et plus attractif.

Quels sont les inconvénients à utiliser un template ?

Si vous êtes débutant, il y a beaucoup d’avantages à utiliser un template. Néanmoins, si vous savez développer, il y a aussi des inconvénients.

Selon les envies et les exigences au moment de la création d’un site, il se peut qu’utiliser un template tout prêt soit contraignant ou bloquant. Il est possible de customiser un template pour arriver à ce que l’on souhaite. Mais parfois il sera plus éprouvant de comprendre la structure du template pour la refondre que de partir de zéro.

Modifier le CSS d’un site avec un template peut s’avérer plus compliqué. Très souvent parce que vous n’avez pas créé ces styles CSS et parce qu’ils sont découpés dans plusieurs fichiers .css, ce qui rend l’exploitation et la modification de ces derniers plus laborieuse.

À vous de décider comment créer votre site !

C’est donc maintenant à vous de faire votre choix sur comment créer votre site. Vous pouvez opter pour un démarrage plus rapide sur une structure de template bien définie ou partir de zéro et créer votre site sous tous ses aspects.