À l’heure où le gouvernement met en place des plans ambitieux pour attirer les meilleurs chercheurs sur la thématique de l’intelligence artificielle (IA) et quelques jours après le salon VivaTech où l’IA était à l’honneur, il est intéressant de se questionner sur comment mettre l’IA au service de la création d’un site internet ?

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

Selon la définition du Larousse, l’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».
Deep learning, réseaux de neurones, assistants personnels, sont des termes que nous entendons beaucoup au quotidien et ce n’est pas par hasard ! Toutes ces techniques sont de plus en plus présentes dans les applications, les sites web ou autres appareils éléctroménagers que nous utilisons.

Comment ce concept peut-il révolutionner le web ?

En parcourant le web, nous trouvons des outils qui, par le biais de l’intelligence artificielle, simplifient notre production de contenus, de sites, d’applications.

Nous pouvons rapidement citer :

  • Firedrop, qui permet de créer des landing pages rapidement à l’aide de Sacha, l’A.I. designer.
    Plus besoin, d’utiliser un sytème de glisser déposer pour monter son site soi-même, il suffit de chatter avec Sacha.
  • The grid, qui permet de créer des sites à l’aide de Molly (A.I. bot), qui va analyser vos contenus textes et images et générer un site web.
  • uKit AI, qui analyse votre site existant pour vous proposer une version améliorée de ce dernier.
  • Wix ADI (pour Artificial Design Intelligence) qui permet de créer un site moderne et sur-mesure, et cela gratuitement. Pour cela, il faut d’abord répondre à un questionnaire pour déterminer votre domaine d’activité et vos attentes. Une fois le questionnaire rempli, le système intelligent de chez Wix crée une première mouture de votre futur site que vous pouvez modifier et/ou compléter facilement à l’aide de conseils sur-mesure. Avec ce système, même si vous êtes plus que débutants, vous pouvez facilement créer votre site internet.

Pour que vous compreniez mieux le fonctionnement de Wix ADI, je vous propose de regarder cette vidéo :

Wix, qui fête d’ailleurs ses 10 ans cette année, vous propose donc un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre et s’adapter au mieux à vos attentes, que vous soyez utilisateurs novices ou confirmés. Votre site internet se créé automatiquement grâce à un algorithme. Cette technique est très innovante puisque Wix est la première plateforme de création de site internet à utiliser l’intelligence artificielle pour vous aider à designer et à créer votre site.

L’intelligence artificielle utilisée par d’autres grands groupes

Adobe est un grand acteur de l’innovation et en particulier de l’innovation grâce à l’intelligence artificielle. Il a créé Adobe Sensei, qui permet de faciliter la tâche aux utilisateurs sur plusieurs critères :

  • Création
    Sensei vous aide à passer plus de temps sur la création en vous déchargeant des tâches répétitives et fastidieuses.
  • Contenu
    Sensei est capable d’analyser en profondeur (esthétique d’une image ou sentiment exprimé dans le document) des grandes quantités de contenus. Ce qui vous permet de ne plus passer des heures à trouver le bon contenu mais seulement quelques secondes.

Google est de plus en plus strict quant à la qualité des contenus. Ce dernier a implémenté l’intelligence artificielle dans ses algorithmes comme RankBrain.
RankBrain est basé sur les réseaux de neurones et Google s’en sert pour décortiquer et analyser de manière plus fine ce que recherchent les utilisateurs. Google continue d’innover dans le trie des contenus publiés sur Internet. On peut donc supposer que les contenus que l’on trouvera sur Google seront de plus en plus pertinents.

D’autres possibilités avec l’intelligence artificielle

Tout le secteur du marketing pourrait grandement profiter de l’émergence de l’intelligence artificielle.
On peut penser notamment :

  • à la définition des profils utilisateurs pour connaître et anticiper ses audiences,
  • aux chat bots qui permettent d’amorcer une vente en recueillant des informations de contact, en promouvant un produit sans que l’équipe de vente n’intervienne,
  • aux suggestions de produits basés sur l’apprentissage des goûts des utilisateurs similaires
  • à une tarification en temps réel et adaptée à la demande, au moment, au contexte historique

Le processus de machine learning, qui consiste à un apprentissage automatique, va permettre d’imaginer des interfaces au plus proche de ce que les utilisateurs attendent. On peut imaginer des applications ou sites web qui apprendraient le comportement d’un utilisateur et évolueraient en temps réel pour s’adapter à sa navigation.

En conclusion

Pour finir, on peut donc penser que l’intelligence artificielle va petit à petit bouleverser les processus de création. Ce qui aura très certainement pour effet de modifier les métiers actuels pour ouvrir de nouvelles perspectives. L’aspect très positif qui peut résulter de ces futurs changements sera que, les taches répétitives et donc pénibles, seront automatisées grâce à l’intelligence artificielle.

Et vous que pensez-vous de l’intelligence artificielle ? N’hésitez pas à réagir dans la section des commentaires!