Je vais aujourd’hui vous parler de quelques stratégies web appliquées par des agences de communication. Ces dernières sont utilisées pour relancer certaines marques en difficulté, à l’image vieillissante, ou simplement pour faire parler d’elles.

The Heidies Diesel Intimate Collection

1La mission

Créer une campagne marketing en ligne pour faire connaître la collection de sous-vêtements récemment lancée par Diesel. Proposer une expérience qui contribue à l’identité de marque et établir un dialogue intime avec le consommateur.

2Le défi

Faire connaître la collection de sous-vêtements à un public plus large que les seuls visiteurs réguliers de Diesel.com en atteignant un public international, avec des moyens réduits au minimum. Fournir à Diesel.com un flux de visiteurs aussi important que possible. Créer un univers séduisant, sexy et non-conformiste qui interpelle les jeunes et jeunes d’esprit.

Je meurs. Ça va bien au-delà de tout ce que j’ai pu voir! Vous êtes trop cools. Janet, visiteuse du site

3La solution

Deux filles magnifiques et cinglées ont volé la nouvelle collection de Diesel Intimate, kidnappé un gentil garçon et se sont enfermées (avec lui) dans une chambre d’hôtel. Habillées de sous-vêtements Diesel, les “Heidies” se filment 24h par jour à l’aide de 6 caméras et piratent Diesel.com pour y diffuser les images en direct pendant 5 jours d’affilée. Elles ont eu bien plus que leurs 15minutes de gloire pendant le déroulement de cette histoire en direct, sans scénario, 100% non censurée et interactive.
Les visiteurs influençaient le tour des choses en envoyant des e-mails, en répondant à des sondages et en participant à un forum non censuré sur la page d’accueil de Diesel. Ces contributions étaient diffusées en direct étaient diffusées en direct sur un écran géant dans la chambre des filles, et prouvait constamment aux visiteurs que tout se passait en direct en leur permettant d’interagir directement avec les Heidies.
Cette solution était unique car elle proposait d’investir tout le budget du projet dans la création d’un évènement sans rien dépenser en publicité. Ce fut l’une des premières à exploiter les médias sociaux en téléchargeant des videos et des images sur des comptes YouTube, MySpace et Flickr pour accroître la visibilité. Les vidéos diffusées sur YouTube ont été relayées sur Diesel.com afin de tirer parti de la notoriété du site pour faire monter les statistiques des videos sur YouTube

stratweb4

4Les résultats

Un succès énorme de tous les points de vue!
Sur cinq jours, plus de 500 000 visiteurs uniques ont interagi directement avec la campagne sur Diesel.com, dont 300 000 peuvent être directement attribués à la propagation virale du buzz sur le Web. Le flux hebdomadaire de visiteurs de Diesel.com a doublé et a même atteint le triple de la moyenne quotidienne, tout cela sans aucune publicité ni aucun investissement de lancement;
La nouvelle de la création de cette collection a atteint un public encore plus large grâce au buzz généré sur le Web, notamment des mentions sur 2400 blogs, sites d’actualités et de mode, et reportages radio et télé. Les utilisateurs revenaient chaque jour, et interagissaient parfois plusieurs heures d’affilée. Plus de 200 000 messages ont été publiés sur le forum, et des milliers de commentaires ont été envoyés. Les filles se sont fait des centaines d’amis, dont beaucoup ont supplié de ne pas fermer le site à la fin de la campagne. L’évènement a généré des centaines d’images saturées d’adrénaline prises par les filles elles-mêmes, qui se sont répandues sur le web et dont certaines ont ensuite été utilisées dans une campagne de presse.

stratweb2stratweb3

utilisateurs uniques (5jours) :500 000
mentions dans des blogs :2400
messages publiés :200 000
nombre de fois le traffic moyen de DIESIEL.COM :3

Got Milk ?

Le site

1La mission

Depuis 15 ans , l’objectif de la campagne “got milk ?” est de prendre le lait, un produit plutôt traditionnel, et de le rendre intéressant et important. En ce sens, la publicité a bien fonctionné pendant des années. Le site web de la marque, gotmilk.com, ne fonctionnait hélas pas du tout aussi bien. Il avait été conçu à la première époque de “l’autoroute de l’information” et n’avait jamais évolué. C’était au contraire un bric-à-brac d’informations statique et difficile à naviguer. Le california Milk Processor Board a demandé d’imaginer, de concevoir et lancer à nouveau ce site afin qu’il soit à la hauteur de la marque et qu’il corresponde à leur stratégie.

2Le défi

La stratégie de marque “got milk ?” était de positionner le lait en tant que super boisson parce qu’il présente une multitude de bienfaits pour la santé : il renforce les cheveux, les ongles, la peau, les os et les muscles, et aide même à lutter contre le syndrome prémenstruel. Le nouveau site devait nécessairement héberger une grande quantité de contenus, par exemple des études médicales favorables au lait et des recettes à bases de lait, mais il devait avant tout transmettre rapidement à tous les visiteurs un message durable sur sa qualité de super boisson. Le défi : comment présenter toutes ces informations de façon ludique et intéressante afin que les gens réalisent à peine qu’ils sont bombardés de conseils de santé et d’arguments pour les inciter à boire plus de lait?

gotmilk.com avait vraiment besoin d’un relooking, et cela nécessitait une sensibilité artistique et un sens de l’humour à la hauteur de la place enviable que cette marque emblématique occupe dans la culture populaire. Il fallait que le site soit drôle, interactif et informatif. C’est fait. Steve James, directeur exécutif, California Milk Processor Board

3La solution

Imaginez que vous découvrez l’endroit où toutes les meilleures boissons de santé sont créées et conditionnées. Un appareil complexe et magique embouteille un élixir qui donne de beaux cheveux, un autre qui aide à reconstituer les muscles, et même un qui réduit les syndromes prémenstruels. Maintenant, imaginez que chaque récipient est rempli du même liquide merveilleux : le lait.
La machine est inspirée des bricks de lait, et semble fabriquée tout en papier. Même les animaux qui dirigent les opérations sont des modèles en 3D de figurines en papier. Ces personnages décalés enseignent aux utilisateurs les qualités qui font du lait une super boisson à travers une série de jeux. Les gagnants reçoivent un patron à télécharger pour fabriquer leur propre petit personnage en papier.

stratweb5

4Les résultats

Deux mois après le lancement du nouveau gotmilk.com, les visites mensuelles ont doublé. Les visiteurs passent en moyenne quatre minutes sur le site, une augmentation de 140% par rapport à l’ancien site. Les gens ont joué aux jeux (qui ont été efficaces pour les attirer), mais ils ont aussi consacré du temps à lire des informations de fond sur les bienfaits du lait et à consulter les recettes de smoothies à base de lait. Le site a battu l’indice de Google Analytics Gaming sur le temps passé (d’une minute) et les interactions des utilisateurs (de 60%). Et le California Milk Processor Board est heureux d’enfin disposer d’un site qui transmet son message, communique avec les Californiens, et est un reflet fidèle de la marque “got milk ?”.

stratweb6stratweb7

visites du site :850 000
mentions dans des blogs :1025
minutes par visite en moyenne :3:48
millions de pages vues :4,6

Red Bull Flugtag Flight Lab

Le site

1La mission

Chez Less Rain, ils se sont toujours intéressés aux instruments, jouets et jeux qui permettent aux utilisateurs de déchaîner leur créativité sur le web. Lorsque Red Bull leur a demandé d’imaginer de nouvelles façons d’interagir avec la marque, ils ont proposé plusieurs idées autour du concept d’applications créatives multi-utilisateur. Après tout, Red Bull est censé stimuler l’esprit autant que le corps.
L’évènement Red Bull Flugtag était idéal pour servir de base à cet outil. Il est axé sur le divertissement et la créativité, et attire un large public, Il était donc parfait pour être transposé sous forme d’activité créative sur le web.

2Le défi

Pour Less Rain, le premier défi a été de trouver une traduction adéquate du Red Bull Flugtag, pour rester fidèle à l’esprit de l’évènement sans essayer de l’imiter. Il était par exemple logique de permettre aux utilisateurs de partager leurs créations, et de permettre à tout le monde d’utiliser et modifier les avions des autres.
Mais le principal défi était bien sûr la mise en oeuvre technique. Le laboratoire de vol Red Bull Flugtag a été le premier projet commercial de cette envergure à utiliser le moteur de Papervision3D qui, surtout à ses débuts, n’était pas très bien documenté et subissait des révisions profondes.
Depuis la conversion de dessins faits à mais levée en modèle d’avion 3D doté de propriétés physiques réalistes, en passant par la modification d’un moteur de reproduction de paramètres physiques afin qu’il imite les oiseaux plutôt que les avions, jusqu’à la simulation d’une “surface” d’eau pour que l’avion s’y écrase, le projet n’a jamais manqué défis à relever.

Je suis en admiration. C’est une utilisation vraiment incroyable du moteur, ou de tout moteur Flash 3D. La mise en oeuvre générale est incroyable. C’est vraiment un travail superbe. Ralph Hauwert, équipe principale de développement de Papervision3D

3La solution

Avant d’obtenir le feu vert du client, Less Rain a développé deux prototypes pour la validation de principe. Un pour l’outil de création, l’autre pour le jeu lui-même.
Les prototypes n’avaient pas résolu tous les problèmes rencontrés, mais ils montraient la faisabilité technique. Et lorsqu’ils sont passés à la production, ils avaient déjà une idée très complète du projet dans son ensemble.
Ils ont divisé Flight Lab en plusieurs parties indépendantes qui pouvaient être développées simultanément par différentes équipes dans leurs bureaux (l’outil de construction, l’outil de peinture, la navigation dans l’interface, les tableaux des meilleurs scores, le jeu, etc.) puis être assemblées plus tard dans l’environnement de développement du site web.

stratweb10

4Les résultats

Reb Bull organise des évènements Flugtag tout au long de l’année et aux quatre coins du globe, et pour chaque évènement Flight Lab peut servir à stimuler les flux de visiteurs.
Le site a été acclamé dans le monde entier, par les consommateurs, les joueurs et la communauté des développeurs web. Il s’est répandu viralement uniquement par le bouche-à-oreille, et est rapidement apparu sur des milliers de blogs, chez les développeurs web ou chez les amateurs de modélisme aérien, et a fait l’objet d’articles dans de nombreuses publications.
Flight Lab a multiplié les visites de RedBull.com par trois immédiatement après le lancement, et un an plus il est toujours responsable de presque la moitié du trafic.

stratweb9

heures de vol pour le record :34
avions crées :8000
minutes par visite en moyenne :9

Cet article est un extrait de du livre “Le livre des études de cas Internet” des éditions Taschen. Vous trouverez plein d’autres stratégies dans ce bouquin. Cet ouvrage répertorie différents sites et en explique la stratégie marketing. Je vous conseille vivement de le lire, il est vraiment intéressant et vous apprendrez beaucoup de choses. On y trouve 5 catégories : Campaigns, E-commerce, Promotional, Social Media, Corporate toutes aussi intéressantes les unes que les autres.