Créer son portfolio n’est pas une mince affaire ! Il est toujours compliqué de choisir quels projets afficher. On se pose tous les mêmes questions : “Est-ce que je dois présenter tous mes projets?”, “Est-ce qu’il vaut mieux mettre uniquement les projets récents?” “Lequel mettre en avant ?” et surtout “Comment les mettre en avant ?” Je vais vous donner quelques conseils pour penser et créer votre portfolio pour qu’il vous mette en avant et qu’il valorise votre travail.

Comme je vous en parlais dans un précédent article, vous avez de nombreux outils à votre disposition pour créer un site internet gratuitement.

Créer votre site est une chose, mais le contenu et la manière d’orienter vos projets en est une autre. Voici donc quelques conseils que je me permets de vous donner, sur la base de mon expérience personnelle.

1. Orienter vos projets en fonction de votre spécialité

Par exemple, si vous souhaitez vous orienter sur de l’UI design, il sera important de mettre en avant vos projets d’UI design. Il se peut que vous ayez de très beaux projets print ou autre à montrer, mais un conseil, ne les montrez pas! Vous recherchez un poste d’UI Designer alors prouvez que vous en êtes un(e).
Si vous êtes encore hésitant sur votre projet professionnel futur, montrez de la largesse et afficher vos plus beaux projets (tous types confondus).

2. Présenter vos projets en études de cas

Vous serez tenté de mettre des belles images de vos créations les unes à la suite des autres. Mais vos projets doivent être présentés en étude de cas et non comme des galeries d’images. Un recruteur qui voit une très belle interface ne sera pas forcément intéressé. Cependant s’il voit une étude de cas qui répond à une problématique client, il le sera forcément plus.
Vous devez montrer que vous savez résoudre des problèmes grâce à vos compétences, que vous savez satisfaire un besoin client.

3. Mettre en place une navigation simple dans le site

Il est très important de mettre l’accent sur une navigation simple, intuitive et mobile. Ce qui permettra à la personne qui consultera votre site, de passer d’un projet à l’autre de manière fluide.
Aujourd’hui, un outil comme Wix.com (qui a dépassé les 90 millions d’utilisateurs dans le monde) vous permet de créer simplement votre site et de vous concentrer sur son contenu. Il vous permet de partir d’un des nombreux templates présents (plus de 500) et de le personnaliser en quelques clics.
Votre site s’adapte aux écrans de tablettes et de smartphones automatiquement et vous pouvez ajouter votre propre code HTML pour aller encore plus loin. C’est une solution simple, facile à utiliser et qui peut être une alternative envisageable si vous ne savez pas coder !

4. Montrer des projets réels

Même si certains de vos projets ne sont pas ceux dont vous êtes le plus fier, vous avez très certainement aidé un client à atteindre son objectif. Et cela plaira aux recruteurs que vous tentez d’attirer.
Il est très facile de repérer les projets qui ont été réalisés dans le cadre scolaire ou bien même les redesign de sites célèbres, les posters typographiques, les fausses applications mobiles. Donc éviter à tout prix de présenter des projets de ce type et concentrez-vous sur vos projets réalisés.

5. Montrer et parler des résultats

Votre intervention sur un projet aura toujours une incidence particulière. Il est très intéressant de pouvoir comparer un projet avant et après votre intervention. Ce qui va permettre, par exemple, d’exprimer en chiffres le nombre de nouveaux utilisateurs d’une application suite à une refonte graphique, le nombre d’inscriptions à une newsletters suite à un changement d’UI pattern, l’achat d’un produit suite à une campagne d’inbound marketing, etc.
Montrez que vous avez atteint certains objectifs de conversion fixés par le client. Ainsi, vous montrez qu’au-delà de vos compétences graphiques vous savez répondre aux problématiques que votre client rencontre.

6. Faites ressortir votre passion

Et pour finir, n’hésitez pas à montrer à quel point vous êtes passionné par ce que vous faites. Prenez le temps de créer une partie vous concernant dans votre portfolio. Il est toujours intéressant de voir votre parcours, comprendre ce qui vous passionne dans ce métier, votre vision des choses. Parce que c’est aussi votre personnalité qui vous démarquera de la concurrence.

Pour conclure

Un portfolio est quelque chose de très personnel et vous représentant, alors laissez ressortir votre style et faites vous plaisir (c’est bien le seul site où vous n’aurez que vos propres contraintes).

N’hésitez pas à réagir si d’autres points essentiels vous viennent à l’esprit. Nous pourrons en discuter!