Si le webdesign n’a plus de secret pour nous, côté hébergement rien n’est moins sûr !

Face à la pléthore d’hébergeurs qui s’offre aux créateurs-webdesigners, sur quels critères doit-on se baser pour choisir telle ou telle solution d’hébergement ? Si l’on a tendance à croire qu’ils proposent tous la même chose pour un prix à peu près équivalent, ce n’est pourtant pas toujours le cas. Au-delà du simple hébergement, il est possible de souscrire à bien plus pour quelques euros supplémentaires.

1# Une offre adaptée

Selon la nature de votre site web, optez pour un pack hébergement plus ou moins important en termes d’espace. Qu’il s’agisse du développement d’un site marchand, du lancement d’un blog professionnel ou de la mise en place d’un petit site vitrine, les besoins ne sont pas les mêmes et il s’avère inutile de débourser des mille et des cents lorsque votre projet ne requiert que très peu de conditions.

En d’autres termes, plus l’envergure de votre site est importante, plus vous aurez besoin d’espace, et naturellement d’un hébergeur garantissant une protection optimale de vos données et de celles de votre clientèle.

2# Un maximum de sécurité

Sécurité et Internet vont rarement de pair. Afin de proposer aux internautes un site web de confiance, il est indispensable que vous vous tourniez vers un hébergeur reconnu et certifié. Pour un site assez important, mieux vaut souscrire à une offre de serveur dédié, virtuel ou cloud computing – sur ce site par exemple. Vous profiterez d’une offre de qualité, vos données étant basées au sein de centres ultra-sécurisés. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un serveur, ce type d’offre inclut par exemple un nom de domaine.

3# Un nom de domaine unique

Si certaines offres d’hébergement sont particulièrement alléchantes notamment de par leur gratuité, elles présentent pourtant quelques inconvénients non négligeables. Vous ne profiterez pas d’un nom de domaine propre à vous, du type www.monsite.fr. Pour accéder à ce genre de domaine, il est nécessaire de dépenser quelques euros.