Vous souhaitez lancer votre site internet mais vous ne savez pas quel outil utiliser ? Nous allons voir ensemble tous les différents outils à votre disposition et toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Dans un premier temps, il vous faudra, selon l’outil que vous utiliserez, un hébergement ou pas. Cela constituera une étape du processus de création du site.

Ensuite, vous allez devoir choisir un outil parmi le grand nombre qui s’offre à vous : Wix.com est un outil qui permet de créer un site simple et sans une ligne de code, ce qui peut vous faire gagner du temps ! WordPress est un des CMS (système de gestion de contenu) les plus puissants. En revanche, il requiert une meilleure connaissance du web et de ses aspects techniques, pas toujours évident lorsqu’on est débutant. Joomla est un CMS complet qui demande également des connaissances, malgré son interface plutôt intuitive. Il reste un CMS très populaire. Drupal se rapprochera plus de WordPress et Joomla dans son fonctionnement, il est personnalisable selon vos besoins en tant qu’utilisateur. A vous de trouver l’outil le plus adapté à vos attentes, vos connaissances et vos cibles.

Comme vous l’aurez compris, l’autre point à ne pas négliger dans votre projet de création de site est de cibler vos besoins Demandez-vous ce que vous voulez faire : présenter un portfolio? gérer des articles de blog ? mettre en place une boutique ? un site interactif …? C’est qu’une fois vos besoins définis, que vous serez en mesure de trouver la solution la plus cohérente et la plus appropriée.
Chaque outil présente des points forts et des points faibles pour votre projet. Par exemple, vous pensez peut-être il est trop compliqué pour vous de rentrer dans des fichiers de template d’un CMS. Mais, vous souhaitez malgré tout modifier le design de votre site. Le mieux, est de partir sur un outil comme Wix.com. Si au contraire la modification du design du site n’est pas du tout primordial et que vous préférez privilégier un espace de rédaction de contenus, alors cet outil est le plus adapté : WordPress).

Le back office est l’espace sur lequel vous allez gérer tous vos contenus. Il est également à prendre en compte lors du choix de votre outil. Effectivement, il est préférable de faire un tour sur les différents outils afin de juger si l’espace de gestion des contenus vous correspond : est-il intuitif ? complet ? suffisamment adaptable à votre niveau de connaissance ? etc.

Un autre élément qu’il ne faudra pas négliger lors de la création d’un site est la quantité et la variété de plugins disponibles et compatibles avec chaque outil. Un plugin permet une extension des fonctionnalités d’un CMS.

Sur un CMS, vous pourrez passer la barrière du simple contenu et ajouter, par exemple, un jobboard à votre site. Vous pourrez ajouter une boutique avec vos produits, vous pourrez gérer des inscriptions utilisateurs,etc …

Voici tous les points qui me semblent important dans la sélection de votre outil, chose qui n’est pas toujours facile ! J’espère que cet article vous aura permis de vous poser les bonnes questions pour bien commencer la construction de votre premier site et de vous orienter vers la solution qui saura vous correspondre.