Trouver un métier qui nous passionne n’est pas une tâche facile. Plusieurs opportunités peuvent s’offrir à nous, mais encore faut-il savoir dans quelle branche se lancer. Si le design vous intéresse, cet article est écrit pour vous ! Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur chemin pour arriver à lancer votre carrière dans le design ? Eh bien il y en a plusieurs.

Tout d’abord il est important de distinguer les multiples corps de métier pour un designer :
– Le webdesign, la communication visuelle, le motion design
– Le design textile, le stylisme
– L’architecture intérieure, le design d’espace, le design produit
– Les jeux vidéo

On peut devenir designer sans forcément avoir un diplôme certifiant ou un diplôme reconnu par l’état. Mais si vous voulez vous donner plus de chances d’obtenir un emploi, vous pouvez passer par la case études ou formations. Certains établissement ont des formations au design très réputées.
Par exemple, LISAA (L’institut supérieur des arts appliqués), Aries ou encore les Gobelins…

Dans les écoles, vous êtes amenés à travailler sur des cas concrets avec des intervenants professionnels : un excellent moyen de se plonger dans le métier de designer et de mettre à rude épreuve sa créativité. Un autre point important, certaines écoles vous ouvrent des portes grâce à leur notoriété dans le domaine du design et leur large réseau.

design-lisaa

Il n’est jamais trop tard pour faire du design. Si vous êtes en reconversion et/ou formation professionnelle, vous pouvez valider des compétences attendues par les recruteurs notamment grâce à certains sites dédiés qui vous proposent une formation video2brain en suivant des vidéos qui expliquent l’utilisation des différents outils. Cette approche est conseillée si vous êtes autodidacte. Elle est largement différente puisque vous devez vous même stimuler votre créativité.

Attention pour tous les métiers de designer, ce qui est le plus important au moment du recrutement, c’est votre portfolio. Soignez-le bien. C’est à travers vos créations graphiques, vos projets et vos clients que le recruteur vous juge. Si vous êtes diplômé d’une école de design, c’est un plus pour se différencier des autres candidats avec des profils similaires.

Si le design est votre passion, suivez-là, stimulez votre imagination et laissez déborder votre créativité !