Lors du dernier billet de blog, nous avons abordé le sujet de la visibilité sur le web. Ces dernières notions vous seront utiles si vous vous lancez dans la construction d’un site marchand.

Choisir sa plateforme

Pour commencer, il faut que vous choisissiez la plateforme sur laquelle vous allez créer un site et vendre vos produits. Vous pouvez vous servir de :

  • Wix.com avec sa nouvelle solution de e-commerce,
  • WordPress avec Woocommerce, qui reste une bonne alternative entre wix.com (pour son ergonomie et sa facilité de prise en main) et un CMS tel que Prestashop ou Magento qui sont spécialisés dans la vente en ligne, mais pas toujours faciles à aborder.
  • Prestashop,
  • Magento etc.

WixStores

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à WixStores, la solution de sites marchands que propose wix.com.
Wix proposait déjà une solution très simple pour créer son site en ligne. A présent il est possible de créer son site de vente aussi facilement.
Wix permet de créer des sites très variés avec un large panel de templates et ne prélève aucune commission sur les ventes. Des avantages non négligeables comparé aux autres solutions.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont nombreuses et on retrouve tout ce dont on a besoin lorsque l’on gère un site marchand : des suivis de commandes, des moyens de paiement variés, la création et la génération de bons d’achat afin de fidéliser les clients, différents modes de livraison, des thèmes responsive qui s’adaptent parfaitement au shopping mobile et enfin la sécurisation.
D’autres fonctionnalités très utiles sont présentes comme le suivi des commandes facile pour le vendeur et l’acheteur, une gestion d’un inventaire en temps réel avec des options comme les variations de produits (que l’on retrouve sur Woocommerce ou Prestashop par exemple) et une gestion intelligente d’une newsletter pour rester en contact avec ses clients.

wixstore

Processus de création de site marchand

Le processus de création et de mise en ligne de son site de e-commerce est assez simple et est composé de 3 étapes :

  • La sélection de son template parmi tous ceux proposés par Wix.com
  • La personnalisation de sa boutique avec du drag and drop, la sélection de ses couleurs, des fonts et des photos. Tout ceci afin de rendre le site plus personnalisé et unique possible.
  • La gestion de votre boutique en ligne et tout ce qu’elle comporte (suivi des commandes, gestion du stock, processus de paiement, gestion des transporteurs, les bons d’achats, etc.)

Je vous laisse à présent découvrir cette solution par vous-même et n’hésitez pas à poser vos questions et échanger dans les commentaires en bas de cet article.

wixstore2