Après son succès en Allemagne, StyleLounge se développe en France, aux Pays-Bas ainsi qu’en Inde. Découvrons en compagnie de son fondateur et CEO, Johannes Heinen ce que propose cette nouvelle plateforme dans l’univers de la mode et son Business Model.

Johannes, rapidement: pouvez-vous expliquer votre concept ?

StyleLounge est un comparateur de prix et un méta-moteur de recherche permettant de comparer tous les critères d’achats. Avec plus de 250 partenaires et plus de 2,5 millions de produits disponibles, la plateforme possède l’une des plus larges sélections de vêtements, chaussures et accessoires de mode. L’utilisateur est sûr de trouver en quelques clics le produit disponible au meilleur prix avant d’être redirigé vers le site partenaire.

Comment vous est venue l’idée de StyleLounge et qu’aviez-vous fait avant ?

Nous avons remarqué que le marché de la mode est particulièrement fragmenté. Le client a du mal à obtenir une vue d’ensemble compte tenu de la diversité des marques et des e-shops. Pour trouver le produit souhaité, il doit chercher sur différentes boutiques et ce processus est long. C’est pour cela que l’on souhaitait le faciliter et l’optimiser. Lorsque j’ai travaillé chez Dreamlines, un comparateur de prix pour croisières, j’ai eu ma première expérience avec ce business model.

Quelle est votre différenciation ?

L’argument principal de vente de StyleLounge est le développement de notre propre technologie, avec laquelle on résout trois grands problèmes du shopping en ligne.

  • Premièrement, StyleLounge compare les prix de tous nos partenaires, le produit le moins cher est visible en un regard.
  • Deuxièmement, la disponibilité des produits en termes de couleur et de taille est vérifiée.
  • Troisièmement, la recherche sur d’autres e-shop est alors supprimée. Grâce à notre large offre tous les désirs peuvent être comblés.

Ensuite nous accordons beaucoup d’importance à ce que l’utilisation soit simple, pour rendre l’expérience du shopping en ligne la plus attractive possible.

Nos concurrents (inter)nationaux sont également des méta-plateformes pour les produits mode et lifestyle. Toutefois, elles n’offrent pas de comparaison de prix pour un seul et même produit, c’est sur cela que nous nous différencions vraiment. Ceci nous est rendu possible grâce à notre système de matching-produit qui reconnait les produits identiques provenants de sources différentes.

Quand vous êtes-vous mis en ligne et comment vous êtes-vous financé ? Dans quelle phase de développement vous trouvez-vous actuellement ?

StyleLounge a été lancée en Allemagne en Février 2015, en France ainsi qu’aux Pays-Bas en Mai 2015 et en Inde en Décembre 2015. Nous préparons actuellement une autre phase de développement à l’international (Brésil, Suède, Australie…). En parallèle nous continuons de développer notre technologie et de bâtir nos équipes, en particulier dans le domaine du Marketing et du Business Development. Nous finançons tout cela grâce à notre chiffre d’affaires et à nos investisseurs.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

StyleLounge est basé sur le principe de CPC (coût par clic). Nos partenaires nous rémunèrent pour le trafic redirigé vers leur e-shop. On met en avant énormément de facteurs décisifs à l’achat sur notre site. Nos partenaires reçoivent donc des clients décidés à acheter à partir de notre plateforme.

Quelles étaient à la création de votre Start Up les plus grosses difficultés ?

Notre produit exigeait en tout premier lieu de développer beaucoup de technologie, avant même de pouvoir commencer et de voir les premiers résultats. Lors de cette phase nous étions limité et c’était un peu le moment de l’incertitude, mais nous l’avons surmonté avec succès.

Quelle est la cible de StyleLounge ?

Nous nous adressons à chaque personne qui recherche de la mode sur Internet : de l’adolescent passionné par la mode au retraité connecté. Nous avons sur notre seule plateforme allemande 1,3 millions de produits de plus de 20 000 marques, il y en a donc pour tous les profils. Notre atout est là, l’utilisateur navigue au travers d’une interface intelligente jusqu’au produit qui lui convient.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes créateurs d’entreprise ?

Ne pas faire de concession par manque de temps concernant la recherche et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Fondamentalement en Start Up, on a tendance à penser à trop court terme, pourtant pour rester sur la bonne voie, on doit penser à ce qui sera bénéfique pour l’entreprise dans deux ans. De plus, il est préférable de passer une journée sur l’amélioration du produit que de se focaliser sur son expansion.

Quelles sont vos perspectives ?

Notre but est de nous développer à l’international, ça fait partie de notre business plan. Nous voulons déjà cette année, être représenté sur tous les continents et développer en parallèle des nouvelles fonctionnalités pour Stylelounge. Globalement, il est important pour nous de construire la marque StyleLounge et de s’établir comme première plateforme pour la mode sur Internet, comme l’est Trivago par exemple pour les hôtels.

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