Je vous propose aujourd’hui de découvrir un outil dont je me sers quasi tous les jours dans mon métier d’UX / UI Designer. Cet outil, c’est Nucleo.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nucleo est une bibliothèque d’icônes. Dans notre métier, nous nous servons de plus en plus d’icônes pour représenter une action, accompagner un texte, etc. Mais Nucleo n’est pas une simple bibliothèque d’icônes.
Nucleo a tout plein d’options qui vous feront gagner un temps précieux au quotidien.

nucleo-app

Exporter les icônes dans différents formats

Effectivement, depuis Nucleo il est possible d’exporter une ou plusieurs icônes (en même temps !) en PNG, en SVG ou en HTML.
L’avantage de l’export en HTML c’est que l’outil nous fournit directement un code html avec les balises svg qui nous permet d’intégrer directement l’icône dans nos intégrations web.
export

exporthtml

Customisation des icônes

Nucleo App c’est également 8263 icônes réparties dans 29 catégories.
Il est possible d’obtenir chaque icône en line icon, en pleine ou bien même en flat en couleurs. Sur les deux premiers types il est possible de définir deux couleurs pour l’icône. D’une manière générale, on peut arrondir les coins des icônes, choisir l’épaisseur des traits, la taille des icônes (et en plus selon la taille 16px, 24px, 32, 48px, 64px, l’icône est différente et adaptée à sa taille).
On peut taper dans la barre de recherche des mots clés afin de trouver plus vite son bonheur.
On peut même choisir la couleur de fond d’affichage des icônes ce qui permet de les voir en conditions quasi réelles de votre projet.
customisationicon

Création de projets

La création des projets est une autre fonctionnalité que j’adore. Elle permet tout simplement de créer des projets et d’y glisser des icônes dedans. Ce qui va permettre de sélectionner toutes les icônes d’un projet et les exporter d’un seul coup. Si suite à une modification il faut les exporter dans une autre forme, on peut le faire en 2 clics pour toutes les icônes d’un coup.

L’application Mac

En plus de tout ce que propose Nucleo, il y a une application Mac qui est disponible. Cette application est vraiment pratique pour la partie UI. On peut directement drag n drop les icônes depuis l’application vers photoshop par exemple.
map-app

N’hésitez pas à aller tester cette application. Vous l’adopterez très facilement !

0 comments