Nous avions déjà rédigé un article sur la conception d’un site Internet et sur son hébergement, cette-fois-ci, nous vous proposons quelques méthodes pour être mieux référencé sur la toile, mais aussi pour vous rapporter du trafic !

Proposer un contenu riche et avoir les bons outils

« Le contenu est roi » et ce n’est plus un secret pour tout blogueur qui se respecte ! Remplir régulièrement votre blog d’articles uniques, originaux, informatifs, documentés, respectant la ligne éditoriale et bien écrits fait partie de votre devoir. Mêlez à ces articles des infographies, des médias vidéos ou des photos afin de rendre le contenu plus diversifié et attrayant. Afin d’avoir tous les outils en main pour bien positionner votre site, pensez aux hébergeurs en ligne tels que 1&1 qui vous permettent de créer un blog avec votre propre nom de domaine et de vous livrer tous les outils de référencement nécessaires dans leurs packs.

Optimiser sa page un maximum

Aucun internaute n’a envie d’attendre ne serait-ce qu’une minute que votre page se charge. De ce fait, évitez les photos trop grandes et lourdes, ainsi que les animations et le trop plein de plugins qui ralentissent votre page. Les maîtres-mots sont design épuré (comme le Flat Design par exemple) ainsi que design responsive, qui s’adapte à tous les formats des terminaux virtuels (tablettes, PC, smartphones, etc.). N’oubliez pas d’offrir une navigation simple à l’internaute pour que celui-ci ne se perde pas dans vos dédales de pages et d’informations. Allez à l’essentiel !

Être actif sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, LinkedIn ou encore Instagram sont autant de réseaux sociaux qui vous permettront de promouvoir votre site auprès d’un public ciblé. Nous vous recommandons de ne pas être présent partout mais plutôt de choisir un ou deux réseaux sur lesquels vous vous sentez à l’aise et qui correspondront à votre thème. Par exemple un blog mode a tout intérêt de choisir Instagram, alors qu’un blog de musique pourra connaître plutôt son succès sur Facebook ou Twitter. Pour attirer du monde, évitez les sites d’échanges de likes tels que Likebaguette (un peu éculé) qui faute de vous offrir des lecteurs intéressés, vous livrera surtout des profils fake facilement repérables par Facebook. Inscrivez-vous simplement dans des groupes correspondant à votre thématique et intéressez-vous aux autres en diffusant régulièrement leurs publications. C’est notamment grâce à l’échange que vous arriverez à fidéliser un public.

Aller à la rencontre de lecteurs et potentiels lecteurs

C’est bien de référencer votre site pour la machine, mais sachez que le côté humain n’est pas à négliger ! Réalisez des cartes de visites et rendez vous aux événements qui correspondent à votre thématique – par exemple une conférence de jeux vidéo si vous avez un blog sur le sujet – et rencontrez vos lecteurs les plus assidus. Réaliser des interviews ou des articles sur vos rencontres peut vous apporter une communauté de lecteurs et vous permettre d’intégrer tout un réseau de personnes, qui, grâce au bouche à oreille, parleront de votre site entre eux.