Je vous avais parlé il y a peu des outils à votre disposition lorsque vous vous lancez dans la construction d’un site. Aujourd’hui je vais aborder le sujet de la structure d’un site.

Effectivement, lors de la création de site internet nous avons tout un tas d’étapes qu’il faut respecter. L’ordre n’est pas toujours le même. Mais une chose est sûre, c’est qu’avant de se lancer tête baissée dans le design et le développement de son site, il est primordial d’en connaître sa structure.

Identifier votre structure de site en fonction du domaine d’activité

On est d’accord sur le fait que si vous créez un site pour un hôtel ou le site d’une agence de communication, vous n’aurez pas la même architecture de site. Pour l’hôtel, vous aurez les pages concernant la présentation de ce dernier, les différents types de chambres, la partie contact, réservation, comment le trouver, etc. Pour l’agence de communication, vous aurez très certainement la présentation de l’agence, de l’équipe, les services proposés, les réalisations et la partie contact. On définit ainsi l’arborescence d’un site. Mais ce sont simplement deux exemples parmi tant d’autres.

Et il y a autant d’architectures que de catégories de sites.

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Quand je parle d’architecture, j’entends par là, l’organisation des pages et la répartition des contenus sur ces dernières. Mais en allant plus en profondeur, chaque page aura une structure spécifique à son contenu. Vous ne mettez pas en page de la même façon une galerie photo et une liste des produits sur un site de e-commerce.

Wix.com vous propose par exemple au démarrage de la création, de choisir quel type de site vous allez créer. Il répertorie de nombreuses catégories avec plusieurs types chacune :

  • Entreprise (services, petite entreprise, boutique en ligne)
  • Design et graphisme (portfolio, agence, designer)
  • Restauration (bar et boite de nuit, café et boulangerie, gastro et traiteur, alimentation et boissons)
  • Musique (artiste solo, groupe, DJ, production)
  • Etc

Wix.com va également vous permettre de gérer l’intégralité des fonctionnalités liées à votre site. Ce qui vous permettra de gérer de manière détaillée tout le contenu de votre création et donc la partie référencement (notamment grâce à l’assistant SEO directement intégré, au plan du site automatique, etc).

Mettre la structure au profit du référencement

Parfois, il sera intéressant, si le contenu d’une page est trop dense, de le scinder afin de le répartir sur plusieurs pages. Ce qui permettra notamment d’avoir des résultats plus précis en terme de référencement et des contenus plus aérés donc plus digestes. Au moment de la définition de l’arborescence de votre site, il est également important d’identifier le mot clé principal de chaque page.

En prenant en considération ces conseils et donc en essayant de viser au plus juste en terme de référencement naturel, vous allez vous apercevoir qu’une nouvelle phase de structuration des pages apparaît. C’est l’étape du contenu où vous attribuez un title à la page, un titre de niveau 1 (h1), un ou plusieurs titre(s) de niveau 2 (h2), des textes alternatifs à vos images, distribuez votre contenu dans des balises sémantiques HTML5.

Pour la structure et pour le référencement, on se posera également la question de la réécriture d’urls pour son futur site. Cette dernière permet de transformer une url du type www.mondomaine.com/index.php?category_id=3&product_id=88 en www.mondomaine.com/ordinateurs/macbook-pro-15-pouces. Google et les autres moteurs de recherches apprécieront. Il peut être judicieux de prévoir la structure de ses urls avant le développement du site, afin de ne pas se retrouver dans une impasse.

Interaction et ergonomie à ne pas négliger

Une chose est très importante au moment de la construction d’un site, c’est de voir ce qui existe (graphiquement et ergonomiquement) sur le web pour le même type de site que le futur vôtre. Cela vous permettra entre autre de repérer ce qui ne correspond pas à votre cahier des charges et également de repérer ce qui fonctionne.

Pour toute la partie interaction et ergonomie, qui joue son rôle dans la structure du site, je vous conseille d’aller faire un tour régulièrement sur des sites comme :

  • Behance
  • Dribbble
  • Muzli et son super plugin

Vous y verrez ce qui est tendance, ce qui fonctionne et vous pourrez vous même vous amuser à poster vos idées/créations sur ces plateformes afin d’avoir des retours critiques d’une communauté qualifiée.

Ce sont les grands axes que vous croiserez au moment de la création d’un site.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à le partager! Si vous avez des questions ou que vous voulez réagir c’est en bas de cette page que ça se passe.

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